Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses en Essonne

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

CANCER COLORECTAL :


RESULTATS DU TEST :


Les résultats de l'analyse des selles sont transmis par le laboratoire à la personne, à son médecin, ainsi qu'à l'ADMC91.

LE RESULTAT EST NEGATIF :


Le test n'a pas révélé la présence de sang dans les selles.

Dans 96% des cas, le test est négatif. La personne sera invitée à le renouveler deux ans plus tard.

Si après un test négatif, vous observez du sang dans les selles ou vous avez des modifications du transit intestinal, des douleurs abdominales inexpliquées d'apparition récente, un amaigrissement. Il est important de consulter votre médecin traitant sans attendre. Il peut arriver que certains polypes ou cancers ne saignent pas au moment des prélèvements et ne soient pas repérés par ce test.

Il est donc important de refaire ce dépistage tous les 2 ans pour augmenter les chances de détecter des lésions qui ne saignent pas en permanence.

LE RESULTAT EST POSITIF :


 

Cela ne signifie pas que la personne a un cancer, mais que du sang a été détecté dans ses selles.

Dans 4% des cas le test est positif. Vous devez consulter votre médecin traitant afin qu'il vous prescrive une coloscopie pour rechercher l'origine du saignement.

La coloscopie, effectuée par un gastroentérologue, constitue actuellement l'examen de référence pour mettre en évidence d'éventuelles anomalies du côlon ou du rectum. Elle permet en outre de retirer les polypes et de faire les biopsies pour analyses.

Après un test positif la personne sera invitée de nouveau 5 ans après la coloscopie si celle-ci ne révèle ni adénome ni cancer, ni anomalie nécessitant une surveillance par coloscopie.

Logo MIS Web Design :  Medical Informatique Services Logo MIS