Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses en Essonne

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

RESULTATS DU DEPISTAGE :

QUE SIGNIFIE UN RESULTAT DE DEPISTAGE « NORMAL » OU « NEGATIF » ?


Lorsque le résultat du dépistage est normal, ce qui est la très grande majorité des cas, une invitation à pratiquer un nouvel examen est proposée deux ans plus tard. (pour que la mammographie soit utile, il est recommandé de la réaliser tous les 2 ans).

La mammographie est l'examen de référence pour le dépistage du cancer du sein. Elle dépiste avant tout symptôme près de 90% des cancers. Cependant certains cancers peuvent ne pas être détectés. Pour cette raison, entre deux mammographies, il faut continuer la surveillance des seins et le suivi par le médecin traitant ou le gynécologue et si vous constatez des signes d'alertes (grosseur au sein ou à l'aisselle, modification de la forme ou de la taille du sein, rétraction du mamelon, écoulement sanglant ou non du mamelon, changement de l'aspect de la peau du sein ou de l'aréole), allez consulter sans tarder votre médecin traitant ou votre gynécologue.

QUE SIGNIFIE UN RESULTAT DE DEPISTAGE « ANORMAL » OU « POSITIF » ?


Un résultat positif ne signifie pas forcément un cancer mais la découverte d'une image qui doit être précisée et examinée attentivement. Différents examens complémentaires peuvent être effectués dans ce cas pour établir le diagnostic : nouveaux clichés, échographie, IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) et parfois biopsie.
En effet, environ 6 femmes sur 100 présentent des images suspectes sur la mammographie de dépistage en première lecture et 3 sur 100 en deuxième lecture. A l'issue des examens complémentaires, 7 cancers sont découverts pour 1 000 femmes dépistées.

CLASSIFICATION DES IMAGES MAMMOGRAPHIQUES UTILISEES PAR LES RADIOLOGUES



Pour en savoir plus, consulter :

Logo MIS Web Design :  Medical Informatique Services Logo MIS